Un statut de n°1 de la qualité de service des métiers de l'immobilier
22 Août

La fiabilité du DPE est-elle assurée pour la vente de votre maison à Lavaur ?

Parmi les diagnostics immobiliers obligatoires figure le diagnostic de performance énergétique, ou DPE. Il est censé quantifier la gourmandise énergétique de votre bien, et lui appliquer une note plus ou moins sévère en fonction de sa consommation. Or, l’association 60 Millions de consommateurs relève dans un rapport récent le flou qui entoure les méthodes de calcul. Si vous envisagez la vente de votre maison à Lavaur ou dans le reste du Tarn, les lignes suivantes pourraient bien vous intéresser…

L’association a effectué un test simple. Pour une même maison, elle a fait appel à huit différents diagnostiqueurs pour réaliser un DPE. Elle a constaté à cette occasion des résultats (et des prix !) tout à fait hétérogènes, puisque les notes vont de D à B. Or, ces deux lettres changent tout pour le prix de vente ! On sait en effet que le prix d’une maison peut grimper de 30% en fonction de la consommation énergétique de celle-ci… De plus, l’octroi d’un éco-prêt à taux zéro est en partie conditionné par les résultats du diagnostic. Vous comprenez donc que la vente de votre maison à Lavaur ne peut reposer sur des critères aussi incertains !

Pour vous en prémunir, nous vous livrons deux conseils pratiques. D’une part, vous devez savoir que les logiciels et les méthodes de calcul utilisés par les diagnostiqueurs doivent avoir été approuvés par l’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). D’autre part, vous pouvez questionner l’expert sur la formation qu’il a suivie avant de pouvoir pratiquer les DPE.

Si vous appliquez ces conseils, vous pouvez garantir un DPE fiable à votre bien, et envisager la vente de votre maison à Lavaur en sachant qu’elle reposera sur des bases justes !

E.P. / BazikPress  © Jipé – Fotolia.com

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée