Un statut de n°1 de la qualité de service des métiers de l'immobilier
29 sept

Immobilier : quels honoraires prévoir pour une location à Monstraluc-la-Conseillère ?

Net à payer

Bonne nouvelle pour les locataires : depuis le 15 septembre 2014, les honoraires facturés par les agents immobiliers aux locataires pour la mise en location d’un logement sont plafonnés. Cette mesure est une des dispositions phares de la loi Alur (pour l’accès au logement et un urbanisme rénové), destinées à donner un réel gain de pouvoir d’achat aux futurs locataires, particulièrement dans les zones où les loyers sont les plus élevés. Le bailleur prendra désormais en charge la totalité des honoraires liés à la mise en location de son bien, à l’exception de quatre prestations qui seront partagées entre le propriétaire et le locataire : la visite du logement, la rédaction du bail, la constitution du dossier et l’établissement de l’état des lieux.

Pour ces quatre prestations, des plafonds par mètre carré loué ont été fixés en fonction de trois zones : 12 euros/m2 dans les zones très tendues, 10 euros/m2 dans les zones tendues. Pour les zones dites « détendues», où se situe Monstraluc-la-Conseillère, des frais d’agence de 8 euros/m2 vous seront facturés pour la visite du logement, la rédaction du bail et la constitution du dossier. Concernant l’état des lieux, laissé au libre choix du bailleur et du locataire, les honoraires ne pourront pas dépasser 3 euros/m2, quelle que soit la zone considérée. Ces plafonds pourront être révisés chaque année par arrêtés, en fonction de la variation de l’indice de référence des loyers (IRL).

La loi Alur, dont les décrets d’application commencent à paraître, modifie quelque peu les rapports entre locataires et propriétaires. Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à franchir la porte de votre agence de Monstraluc-la-Conseillère. Nous vous accompagnerons dans toutes les étapes de votre démarche, de la visite du logement jusqu’à la rédaction du bail, et, si vous-même et votre propriétaire le souhaitez, dans l’établissement de l’état des lieux.

M.V.W / Bazikpress © Richard Villalon – Fotolia.com

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée