Un statut de n°1 de la qualité de service des métiers de l'immobilier
30 nov

Une agence immobilière à Lavaur pour tout savoir sur le nouveau compromis de vente !

Business

Derrière le terme un peu obscur de compromis de vente se cache en fait un document d’une très grande importance pour la vente d’un bien immobilier. Il est également appelé avant-contrat, un terme bien plus évocateur ! Quels sont les éléments qui se jouent lors de la signature de ce document ? Que faut-il négocier à ce moment de la vente ? Votre agence immobilière de Lavau vous dit tout !

Quand on signe un compromis de vente, les choses avancent dans la bonne direction : l’étape suivante est l’acte de vente en lui-même ! Ce document indique toutes les modalités de « passage de témoin » entre l’acquéreur et le vendeur. Par exemple, c’est à ce moment que se décide la date de départ du propriétaire ! Celui-ci peut en effet avoir besoin de son toit encore quelque temps : déménagement longue distance, travaux inachevés dans son futur domicile. L’avant-contrat peut donc comporter une date butoir pour le départ du vendeur, ou à l’inverse stipuler une remise des clefs antérieure à l’acte définitif.

De manière générale, toutes les conditions suspensives peuvent être négociées au moment du compromis de vente. Il arrive ainsi que certains acheteurs n’acceptent d’acquérir un bien que s’ils parviennent à vendre le leur avant. Cette situation peut faire traîner la vente en longueur : il faut donc ici encore fixer une date au-delà de laquelle l’acquéreur devra prendre une décision. Enfin, la signature de l’avant-contrat enclenche la période de sept jours au-delà de laquelle l’acheteur ne peut plus récupérer les acomptes versés au vendeur.

Ce document est donc loin d’être un simple bout de papier « pour la forme ». Si vous envisagez une transaction immobilière à Lavau, faites-vous aider par les professionnels d’une agence immobilière !

E.P. / BazikPress  © dalaprod – Fotolia

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée