Un statut de n°1 de la qualité de service des métiers de l'immobilier
23 mar

Votre agence immobilière de Montastruc-la-Conseillère vous donne toutes les informations sur les nouveaux détecteurs de fumée obligatoires !

nuage de mots main maison : sécurité domestique

Depuis le 8 mars, tous les logements français doivent être équipés de détecteurs de fumée. Peut-être, pour une raison ou pour une autre, avez-vous pris un peu de retard dans l’installation du vôtre…? Pas de panique ! Votre agence immobilière de Montastruc-la-Conseillère  vous explique aujourd’hui tout ce que vous devez savoir avant de faire cet achat intelligent et indispensable!

L’objectif est de réduire de 50% la mortalité des incendies

Avant tout, quelques statistiques : il se déclenche, en France, un incendie toutes les deux minutes : ils causent aujourd’hui 800 décès par année. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ne sont pas les flammes qui sont la cause des décès, mais majoritairement les fumées toxiques qui s’en dégagent, d’où l’obligation de faire poser un détecteur chez soi. À titre d’exemple, le Royaume-Uni a pu faire baisser de 50% la mortalité des incendies depuis que ces appareils sont obligatoires.

D’un point de vue purement pratique, vous devez savoir que les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) que vous devez acheter doivent être conformes à la norme EN 14604. Si vous êtes locataire, l’achat du détecteur est à la charge de votre propriétaire, mais c’est à vous d’en assurer l’entretien. Pour un bon détecteur, inutile de compter plus de 50€ et vous les trouvez en ce moment dans les grandes surfaces !

Enfin, il peut être utile de faire l’achat d’un second détecteur si votre logement fait plus de 70m², ou si vous avez au moins un étage. L’endroit le plus efficace pour fixer votre DAAF est à côté des chambres, pour que l’alarme vous réveille si un incendie se déclare pendant votre sommeil. En revanche, inutile d’en fixer dans la salle de bain ou la cuisine, puisque la vapeur d’eau ou les fumées de cuisson pourraient déclencher son fonctionnement ! Alors, dépêchez-vous de l’installer pour ne plus être dans l’illégalité et dormir tranquille !

C.V. / Bazikpress © Jérôme Rommé – Fotolia

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée